Fonds au profit des victimes : lancement d’un programme en Géorgie
Le Fonds au profit des victimes (« le Fonds ») de la Cour pénale internationale (CPI) est heureux d’annoncer le lancement officiel, cette semaine, de son programme de réparation transformatrice en Géorgie. Il consistera à fournir aux victimes les plus vulnérables un traitement médical et des services de soutien psychologique et psychosocial, ainsi qu’à mettre en place des initiatives socio-économiques et de subsistance afin de remédier aux préjudices subis en raison du conflit. Dans le cadre de la situation en Géorgie relevant de la compétence de la CPI, le programme du Fonds concerne les victimes de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité perpétrés en Ossétie du Sud et alentour entre le 1er juillet et le 10 octobre 2008 (« le conflit de 2008 »).
M. Andres Parmas, membre du Conseil de direction du Fonds, s’est exprimé ainsi : « le lancement de ce premier programme de réparation en dehors du continent africain est un moment historique pour le Fonds et la CPI. En tant que représentant du groupe des États d’Europe orientale, je salue la mise en place de ce programme dont les victimes ont malheureusement tant besoin pour alléger leurs souffrances causées par le conflit de 2008. Même 15 ans après les faits, ces personnes sont encore physiquement et psychologiquement traumatisées. Grâce à ce programme, le Fonds souhaite les soulager et leur redonner espoir et dignité. »
Selon Franziska Eckelmans, directrice exécutive par intérim du Fonds « le Conseil de direction du Fonds a décidé, le 10 novembre 2020, de lancer ce programme pour une durée de trois ans et d’allouer un montant initial de 600 000 euros à ces activités. En raison des faibles moyens financiers disponibles, le Fonds ne pourra s’occuper que d’un nombre limité de victimes du conflit de 2008. Il espère cependant recevoir d’autres contributions affectées à cette situation et se félicite en particulier des 20 000 euros déjà versés par la Lituanie en faveur du programme en Géorgie. »
Le Fonds a sélectionné deux organisations, le Centre géorgien pour la réhabilitation psychosociale et médicale des victimes de torture (GCRT) et l’Initiative mondiale sur la psychiatrie - centre de Tbilissi (GIP-T) avec qui il compte nouer un partenariat pour mettre en œuvre des services de réhabilitation en faveur des victimes du conflit de 2008. Les projets de réhabilitation ont commencé le 1er avril 2023, après que le Fonds et la CPI ont achevé le processus rigoureux, ouvert et compétitif d’appel à propositions. Le programme et les activités du projet ont été conçus en étroite collaboration avec les victimes, les communautés touchées, les autorités et les partenaires d’exécution.
Le Fonds va poursuivre ses efforts visant à mobiliser davantage de fonds et de ressources, et à défendre la cause des victimes auprès des donateurs et des bailleurs de fonds afin que les victimes en Géorgie puissent recevoir l’aide dont elles ont besoin. Le Fonds est reconnaissant envers le Gouvernement géorgien du soutien qu’il apporte au programme et se réjouit à la perspective de travailler ensemble à la réhabilitation des victimes du conflit de 2008.
Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter : www.trustfundforvictims.org.