L'Irlande contribue à hauteur de 1,5 million d'euros au Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale

Le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI ou Cour) salue et est profondément reconnaissant de l'annonce par le gouvernement irlandais de verser une contribution volontaire unique de 1,5 million d'euros couvrant la période 2022 - 2024. Ce montant est affecté aux programmes de réparation ordonnés par la Cour, aux programmes d'assistance aux victimes des crimes relevant du Statut de Rome ainsi qu'à l'amélioration de la communication sur le travail du Fonds. Cette contribution volontaire est la plus importante contribution unique reçue par le Fonds à ce jour.

L'augmentation substantielle des contributions de l'Irlande témoigne de son ferme engagement à faire du système de justice réparatrice du Statut de Rome une réalité pour les victimes. En plus de cette contribution, en septembre 2022, les ambassades d'Irlande aux Pays-Bas et en Ouganda et le Fonds ont mené une visite de suivi conjointe dans le nord de l'Ouganda avec des représentants de 14 États pour avoir un aperçu des activités en cours du Fonds et écouter les bénéficiaires des réparations mises en œuvre par le Fonds.

Le ministre des Affaires étrangères de l'Irlande, S.E. M. Simon Coveney, a déclaré : « Les événements de cette année ont attiré l'attention du public sur l'importance d'un système fonctionnel et efficace de justice pénale internationale comme jamais auparavant. Une partie intégrante de ce système, tel qu'envisagé par le Statut de Rome, est la défense des droits des victimes. L'Irlande est aux côtés des victimes et de leurs familles, quels que soient les auteurs ou où qu'ils se trouvent. Cette contribution est la plus importante jamais versée par l'Irlande au Fonds au profit des victimes et sert à étayer notre engagement envers une vision véritablement réparatrice de la justice qui a été incarnée dans le Statut de Rome. Ce financement permettra aux victimes dans tout pays dans lequel la Cour a ouvert une enquête de reconstruire leur vie avec la dignité et le soutien qu'elles méritent. J'encourage tous les États parties à envisager de verser des contributions régulières à ce pilier essentiel du cadre du Statut de Rome. »

Les contributions volontaires permettent au Fonds de donner aux victimes des crimes relevant du Statut de Rome les moyens de surmonter leur préjudice grâce à ses programmes. Dans le cadre de ces réparations transformatrices, le Fonds fournit un soutien médical, y compris une réhabilitation physique, un soutien psychologique, ainsi qu'un soutien socio-économique tel que l'accès à l'éducation et à des activités génératrices de revenus.

Au nom de la présidente du Fonds, Minou Tavárez Mirabal, Kevin Kelly, membre du Conseil de direction du Fonds représentant le groupe des États d'Europe occidentale et autres États, a déclaré : « Nous sommes extrêmement encouragés de voir le soutien continu de l'Irlande au Fonds au profit des victimes dans son travail avec les victimes, les survivants, leurs familles et les communautés affectées. Le ferme engagement de l'Irlande envers la justice internationale et le mandat de justice réparatrice du Fonds se reflète dans son soutien à aider les survivants à reconstruire leur vie. Le Fonds au profit des victimes se réjouit de poursuivre son engagement et son partenariat étroit avec l'Irlande à l'avenir. »

Actuellement, le Fonds finance des programmes en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo, au Mali et en Ouganda. Le Fonds étendra bientôt ses activités d'assistance à la Géorgie et au Kenya.

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int  ou visiter : www.trustfundforvictims.org