DRC beneficiaries

Le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) remercie le Luxembourg pour sa contribution volontaire de 35 000 euros. Depuis 2005, le Luxembourg est un donateur régulier du Fonds. La contribution cette année réaffirme le soutien ferme du Luxembourg au mandat de réparation du FPV et illustre son engagement de longue date en faveur de la justice réparatrice dans le cadre du système du Statut de Rome.
 


 

 

Photo: Bénéficiaires du project d’assistance du Fonds en République démocratique du Congo (RDC)

S'exprimant sur le soutien du Luxembourg au travail du Fonds au profit des victimes, S.E. Jean-Marc Hoscheit, Ambassadeur du Luxembourg aux Pays-Bas, a déclaré que « Le Luxembourg considère que les victimes doivent être au centre de nos préoccupations et il importe qu’elles disposent non seulement du droit à un recours effectif, mais aussi qu’elles obtiennent réparation pour les crimes subis. Aussi, le Luxembourg soutient de façon régulière au budget du Fonds au Profit des Victimes, dont l’activité est essentielle pour le travail de la Cour, et invite tous les Etats à soutenir le Fonds au Profit des Victimes. »

 

Se réjouissant de ce don, le Directeur exécutif du Fonds, Pieter de Baan, a remercié le Gouvernement de Luxembourg en déclarant que “le FPV reconnaît avec sincère gratitude les contributions volontaires régulières du Luxembourg et son engagement continu dans le travail et les mandats du Fonds et de la CPI. Le soutien constant du Luxembourg au Fonds, qui témoigne de sa confiance et de sa reconnaissance, illustre l'importance du Statut de Rome et du fait que les mesures de réparation en faveur des victimes constituent l'un de ses éléments essentiels.”
 

À ce jour, la CPI a rendu quatre ordonnances de réparation dans les affaires LubangaKatangaAl Mahdi et Ntaganda. Les personnes condamnées dans ces affaires ont été jugées indigentes et le FPV a répondu aux demandes de la Cour d'envisager de compléter le paiement des indemnités de réparation. Le FPV s'est également engagé dans la cinquième procédure de réparation dans l'affaire Ongwen depuis début 2021.
 

Dans le cadre de son mandat d'assistance, le FPV fournit des traitements médicaux, une réhabilitation psychologique, une éducation, des activités génératrices de revenus et un soutien aux moyens de subsistance. Le Fonds poursuit ses programmes en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo et en Ouganda. Le FPV lancera en outre de nouveaux programmes d'assistance en Géorgie, au Kenya et au Mali début 2022.
 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter: www.trustfundforvictims.org