La Haye, 11 juin 2021

 

Chère Madame le Procureur, Chère Fatou, Chère Sœur,

Au nom du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale, je suis fière, et très triste, de vous dire adieu.

Au cours de cette dernière décennie, votre contribution au droit pénal international a été exemplaire. En tant que Procureur de la CPI, Procureur adjoint, Procureur du TPIR, Procureur général dans votre pays d'origine, vous avez démontré, sans crainte ni faveur, que la responsabilité pour les crimes les plus odieux n'est pas une simple option mais un impératif nécessaire et réalisable, à poursuivre à tout moment et en toutes circonstances.

Votre leadership a été inébranlable et indispensable pour tenir la promesse de la Cour pénale internationale, qui donne une lueur d'espoir à tous ceux qui n'ont pas pu trouver justice chez eux. Il suffit d'écouter l'accueil qui vous a été réservé lors de votre récent voyage au Darfour, votre dernière mission en tant que Procureur de la CPI, pour savoir que cela est vrai.

Au Fonds au profit des victimes, nous avons fortement apprécié votre volonté incessante de placer les victimes au centre des politiques et des actions de votre bureau. L'accent que vous avez mis sur les crimes sexuels et les crimes contre les enfants tout au long de votre mandat de Procureur, illustre votre conscience aiguë de ceux pour qui la justice et la responsabilité doivent être obtenues. Nous partageons cet objectif : les plus vulnérables sont ceux qui méritent le plus nos efforts. Et bien que le Conseil d'administration ne réside pas à La Haye, mes prédécesseurs et moi-même, en tant que Présidente du Conseil d'administration du Fonds au profit des victimes, avons pu constater que vous avez toujours trouvé du temps à nous consacrer, lors de vos visites, pour discuter de notre intérêt commun qui est de rendre justice aux victimes, dans la salle d'audience et dans leurs propres foyers.

Chère sœur, permettez-moi de vous adresser une réflexion personnelle. Votre décision de participer à la cérémonie de haut niveau de remise des réparations symboliques dans l'affaire Al Mahdi, en avril dernier à Bamako, en a fait un événement marquant dans l'histoire du Statut de Rome, clôturant le cycle de la justice, des poursuites aux réparations.

Nous avons voyagé ensemble, nous avons prié ensemble, nous rencontré les victimes ensemble.

Ce fut une expérience unique, qui résonne encore dans tout le Mali comme un puissant symbole de justice, d'espoir et de guérison. Ensemble, nous avons illustré le pouvoir et la signification du leadership africain et du leadership féminin dans la justice internationale.

Au moment où vous quittez vos fonctions, le Fonds au profit des victimes vous souhaite, ainsi qu'à votre famille et à vos proches, une période de repos et de tranquillité bien méritée. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre vie future. Sachez que nous compterons sur votre voix pour dénoncer les injustices et rendre justice aux victimes.

Nous vous prions d'agréer, Madame, l'expression de nos sentiments distingués,

Mama Koité Doumbia, Président du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes