Communiqué de presse : 8 mars 2021

 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021, le Fonds au profit des victimes affirme la nécessité d’un engagement renouvelé en faveur des femmes et des filles les plus vulnérables

 

 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes 2021, le Fonds au profit des victimes (« le Fonds ») de la Cour pénale internationale (« la CPI ») souligne l’effet négatif de la COVID‑19 sur l’égalité des genres. D’après différentes études, la pandémie a eu des conséquences disproportionnées pour les femmes et les filles, en particulier dans les sociétés en conflit ou qui sortent d’un conflit. Le Fonds demande un engagement renouvelé pour comprendre et soulager plus efficacement les préjudices et les souffrances que subissent plus particulièrement les femmes victimes de crimes visés par le Statut de Rome, et pour promouvoir l’exercice de responsabilités par des femmes chez ses partenaires d’exécution et au sein des communautés où il intervient.

 

La Journée internationale des femmes 2021 a pour thème « Leadership féminin : Pour un futur égalitaire dans le monde de la COVID‑19 », et commémore le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing. Cette journée offre au Fonds l’occasion de rappeler une nouvelle fois sa détermination à œuvrer en faveur de l’égalité des genres et de l’inclusion, à lutter contre les préjugés sexistes et l’inégalité et à prendre des mesures ciblées pour les bousculer.

 

Dans la mise en œuvre de ses programmes, le Fonds constate que la pandémie nuit considérablement à la situation et au bien‑être des femmes et des filles. Dans les pays où il intervient, les économies déjà fragiles ont été davantage déstabilisées, ce qui a entraîné la perte d’activités génératrices de revenus et a eu des répercussions pour les femmes dont la situation était déjà précaire. Elles ont vu leur accès aux services médicaux limité en raison des restrictions de déplacement et de la fermeture d’établissements médicaux, et ont ainsi été davantage isolées et privées de la possibilité de bénéficier des services de réhabilitation psychologique dont elles ont besoin. Malgré les stratégies d’atténuation mises en place par les partenaires d’exécution du Fonds pour veiller à ce que les victimes puissent encore bénéficier des aides existantes, force est de constater que les personnes les plus vulnérables sont encore une fois les plus touchées par cette pandémie mondiale.

 

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Présidente du Conseil de direction du Fonds, Mme Mama Koité Doumbia a déclaré : « La pandémie de COVID‑19 a montré la grande fragilité de toute avancée en matière d’égalité des genres, en ce sens que les femmes des pays dans lesquels le Fonds est présent ont une nouvelle fois été plongées dans des situations périlleuses. Cela étant, le Fonds connaît la force et la résilience des femmes. Dans nos programmes, leur voix et leur opinion sont prises en considération pour concevoir et évaluer nos activités. L’égalité des genres et l’intégration des questions de genre sont des volets essentiels de toutes les activités liées aux réparations et à l’assistance, et ont vocation à bénéficier non seulement aux femmes, mais aussi à leur communauté et à la consolidation de la paix en général ».

 

Le Directeur exécutif du Fonds, M. Pieter de Baan a ajouté : « L’égalité des genres et l’égalité en général, qui font partie des sept valeurs fondamentales sur lesquelles reposent toutes les activités du Fonds (comme indiqué dans le Plan stratégique du Fonds pour 2020-2021), sont indispensables à la mission du Fonds. En 2021, le Fonds fait réaliser des audits indépendants concernant le fonctionnement de son Secrétariat pour ce qui est de l’intégration des questions de genre et de la prise en considération des conflits lorsqu’il élabore et met en œuvre des programmes de réparation et d’assistance. Ces audits aideront le Fonds à poursuivre la mise au point de politiques institutionnelles adaptées, qui refléteront la réalité brutale du terrain et les exigences d’une justice internationale réparatrice. »

 

En plus de garantir une dimension solide d’égalité des genres dans ses activités sur le terrain, le Fonds est déterminé à assurer une représentation équilibrée des genres dans l’ensemble des effectifs à tous les niveaux au sein du Secrétariat et chez ses partenaires d’exécution.

 

Pour de plus amples informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter le site Web : www.trustfundforvictims.org.