Communiqué de presse : 10 décembre 2020

 

Le Fonds au profit des victimes lance un programme de bourses

en l'honneur du défunt président du Conseil, Dr Felipe Michelini

 

cid:image005.jpg@01D6CF34.2AA69EA0

Photo: Dr. Felipe Michelini, fut président du Conseil de direction (2018-2020) au Fonds au profit des victimes à la Cour pénale internationale ©️ Magdalena Gutiérrez Rodríguez

 

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée des droits de l'homme 2020, le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) a profité de cette occasion pour organiser un événement commémorant son ancien président estimé, le Dr Felipe Michelini (1961-2020) et pour dévoiler une nouvelle bourse établie en sa mémoire.

 

La création du programme financé sur une base volontaire, au nom du Dr Michelini, vise à soutenir les stagiaires et les professionnels invités au Fonds et à la CPI. Ceci dans le but de fournir une expérience d'apprentissage et de conduite de recherches pour contribuer à la réalisation concrète des droits des victimes comme prévu dans le Statut de Rome.

 

La création du programme financé sur une base volontaire, au nom du Dr Michelini, vise à soutenir les étudiants, les diplômés et les professionnels talentueux dans divers domaines. Cette bourse est intégrée au programme de stages ainsi qu’au professionnels invités de la CPI, vise à fournir l'expérience d'apprentissage et de recherche pour contribuer à la réalisation concrète des droits des victimes comme prévu dans le Statut de Rome.

 

S'exprimant lors de l'événement, auquel ont participé la famille du Dr Michelini, le Conseil de direction du Fonds et des collègues et amis des sphères politiques et des droits de l'homme nationales et internationales, la Présidente du Conseil de direction du Fonds, Mama Koité Doumbia, a déclaré : « Nous restons profondément attristés par le décès de Felipe. En repensant à son travail et à sa campagne inlassables, à son impact et à son héritage important pour les personnes et les institutions avec lesquelles il s'est engagé, nous continuons à manquer son engagement et sa passion à rendre la vraie justice aux victimes et aux survivants. Nous espérons cependant que grâce à cette bourse, d'autres pourront s'inspirer de sa vie et continuer à défendre les victimes des pires crimes. Nous appelons également les États parties à suivre l'exemple du dévouement de Felipe en faveur de la justice réparatrice pour les victimes en engageant leur soutien politique, financier et moral au Fonds et à sa mission. »

 

Le directeur exécutif du FPV, Pieter de Baan, a déclaré: « Felipe Michelini a laissé une empreinte indélébile sur ceux qui ont fait partie de sa vie, personnellement et professionnellement. Personne n'a été épargné par sa chaleur personnelle, son dynamisme professionnel en tant que défenseur des droits de l’homme, son sens de la justice et de l'histoire. Cette initiative vise à refléter la passion de Felipe pour l'apprentissage et l'action - et à permettre aux jeunes passionnés par les droits de l'homme et la justice des victimes de réaliser leur rêve, même s'ils ne disposent pas de leurs propres ressources. Le décès de Felipe a mis un terme soudain à notre interaction intensive et toujours respectueuse, qui me manque encore aujourd'hui. Nous nous efforçons de continuer à performer et à nous améliorer dans son esprit. »

 

En plus du programme de bourses, une salle de réunion dans le bâtiment de la Cour pénale internationale à La Haye a été dédiée au Dr Michelini. L'inauguration de la salle de réunion aura lieu l'année prochaine lorsque les mesures de restrictions liées au COVID-19 seront levées. Le livre de condoléances officiel sera bientôt publié en ligne.

 

Plus d'informations et de détails sur le programme de bourses seront publiés prochainement. Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visitez: www.trustfundforvictims.org

 

Contexte

La Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre - jour où l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté, en 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme. Les principes consacrés dans la Déclaration sont aussi pertinents aujourd'hui qu'ils l'étaient en 1948. Nous devons défendre nos propres droits et ceux des autres et le Dr Michelini a consacré une grande partie de sa vie à cela. Il convient donc que le Fonds ait choisi cette journée pour se souvenir de lui et de son travail, avec la participation de sa famille et de ses collègues.