MESSAGE DE Mme MAMA KOITE DOUMBIA
PRESIDENTE DU FONDS AU PROFIT DES VICTIMES A LA CPI


Chers collègues participants et participantes,


Nous étions en préparation à participer physiquement à cet événement annuel de 2020 quand la pandémie du COVID19 est venue plomber le Monde entier et désordonner toutes les prévisions.


J’aurais voulu être avec vous autour de cette Table Ronde virtuelle pour discuter des défis actuels et avoir le Dialogue avec les Structures et Organes de la Cour. Cependant, je suis très heureux de vous informer de la présence de mon collègue membre du conseil, la baronne Arminka Helić, qui participe à cette réunion au nom du conseil de direction du Fonds au profit des Victimes.


Au cours de cette Année nous avons connu une triste situation au sein de notre Conseil d’Administration du Fonds des Victimes. En effet notre Président le regretté Felipe MICHELINI a été victime d’accident domestique qui lui a coûté la vie le 19 Avril 2020 dans son pays en Uruguay.

En ce moment solennel de notre réunion je vous prie d’observer une pensée pieuse pour le repos de son âme pour tout le travail remarquable et dévoué qu’il a fait pour le Justice Pénale Internationale et la promotion des droits des victimes.


J’ai été élue nouvelle Présidente du Conseil du Fonds au profit des Victimes le 20 Avril pour continuer de porter ce flambeau. En la circonstance je voudrai réitérer toute ma gratitude à l’endroit de mes collègues qui m’ont élue à l’unanimité.
Je m’engage à conserver la confiance et à donner le meilleur pour que notre Institution qui est un des piliers du Statut de Rome puisse servir davantage.


Notre objectif principal est d’aider les victimes et leurs familles à surmonter les souffrances subies, à mener une vie digne et à participer à la réconciliation et la consolidation de la paix au sein de leurs communautés

veuillez cliquer ici pour en savoir plus

 

Where we work